L'AUTEUR : DAVID FOENKINOS


David Foenkinos est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français, né à Paris en 1974.

À 16 ans, il est victime d’une infection de la plèvre, une maladie cardiaque rarissime pour un adolescent. Opéré d’urgence, il passe plusieurs mois à l’hôpital. Il étudie les lettres à la Sorbonne et parallèlement la musique dans une école de jazz, ce qui l’amène au métier de professeur de guitare.

Après avoir vainement essayé de monter un groupe de musique, il décide de se tourner vers l’écriture. Après une poignée de manuscrits ratés, il trouve son style, publie son premier roman Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais, refusé par tous les éditeurs contactés sauf Gallimard qui le publie en 2002, avec lequel il obtient le prix François-Mauriac.

Le Potentiel érotique de ma Femme lui assura un certain suc- cès commercial et le prix Roger Nimier en 2004. À la rentrée littéraire 2007, il publie Qui se souvient de David Foenkinos ? où il questionne justement l’arrêt brutal de sa notoriété et la chute de ses ventes. Il obtient le Prix du jury Jean Giono.

En 2009, il publie La Délicatesse, qui constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est encensé par la critique et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis et Interallié. Il obtiendra au total dix prix et deviendra un phénomène de vente avec l’édition Folio, qui dépassera le million d’exemplaires. Le livre est ensuite traduit dans le monde entier.

À la rentrée littéraire 2014, il publie Charlotte, dans lequel il rend un hommage personnel à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz et qui obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. En 2015, une version illustrée d’une cinquantaine de gouaches de Charlotte Salomon et d’une dizaine de photographies représentant Charlotte et ses proches est éditée chez Gallimard.

En 2016, il change de ton et revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé Le Mystère Henri Pick. Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma : La Délicatesse (2009) en 2011, Les Souvenirs (2011) en 2014, Je vais mieux (2013) en 2018 et Le Mystère Henri Pick (2016) en 2019.

Parallèlement à son écriture romanesque, David Foenkinos travaille de temps en temps sur des scénarios de cinéma (Jalouse, Lola et ses frères et Mon inconnue en 2017). En 2011, avec son frère Stéphane, il co-réalise le film La Délicatesse.

David Foenkinos est aujourd’hui considéré comme un auteur incontournable de sa génération.

 

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : THIERRY SURACE


Thierry Surace, metteur en scène, auteur, comédien. Travaille à Nice et à Paris

Après un diplôme d’état approfondi (DEA) sur la théâtralité, il entame une réécriture en thèse doctorale du Mon Faust de Paul Valéry. Parallèlement, il est comédien pour plusieurs compagnies professionnelles (Parenthèses, Meli Melo) et écrit à Paris des pièces ou musicales qui seront jouées au Théâtre Dejazet, Théâtre de Paris, Théâtre 13, Théâtre 14 et dans toute la France (Lyon, St Etienne, Aix,...).

Très vite, il partage son temps entre Paris (où il travaille pour le directeur du Théâtre au Ministère ou encore, à écrire des scenarii pour des séries TV). Il intervient à la Faculté des lettres de Nice, à l’ERAC, à l’ESRA ou au Théâtre national de Nice.
S’il continue avec la Comédie de St Etienne son métier d’acteur, il donne une priorité à l’écriture et à la formation, édite pour les PUF, écrit une quinzaine de pièces, des traductions d’auteurs et donne des conférences universitaires...

En 193, il crée la compagnie Miranda en 1995 et monte en tant que metteur en scène et/ou auteur plus de 40 pièces.

En 2021/2022, outre la mise en scène et son rôle de Cyrano dans Cyrano de Bergerac, il Don Juan dans "Dom Juan... et les clowns" mise en scène Irina Brook, qui connait un succès retentissant depuis 2016 avec plus de 200 dates dans la France entière (dont 17 au Théâtre National de Nice) et à l’étranger (Beyrouth, Papeete).

 

JEAN FRANCO


Jean Franco est auteur et comédien.

Il a écrit ou co-écrit une trentaine de pièces de théâtre, parmi lesquelles Panique au Ministère, La Candidate, Pour combien tu m’aimes ?, Dernier tour de piste, Papa va bientôt rentrer, Un week- end sur deux (et la moitié des vacances scolaires), Libres ! ou presque...

En tant que comédien, il a tenté d’aborder tous les registres : Classique (Shakespeare, Marivaux, Feydeau, Tchekhov), Boulevard (Mithois, Cooney et Chapman, Galton et Antrobus), Intimiste (Bellon, Billetdoux), Absurde (Dubillard, Ionesco, Pérec), et Contemporain (Horowitz, Mélanie, Savignat, Assous, Jolivet, Mourier, Rocher), sous la direction de metteurs en scène comme Julien Bertheau, Jean-Luc Moreau, Thomas Le Douarec, Clémentine Célarié, Arthur Jugnot, David Roussel, Étienne De Balasy, Thierry Surace, Marc Jolivet, Raymond Acquaviva, Jean-Laurent Silvi...

Il est actuellement en tournée de Plus haut que le ciel, pièce pour laquelle il a obtenu le Molière 2020 du Comédien dans un second rôle.

 

SÉLÈNE ASSAF


Sélène Assaf est une jeune comédienne franco-libanaise.

Formée en Belgique, puis à la Classe Libre du Cours Florent à Paris, elle intègre plus tard la troupe éphémère de l’Atelier du Théâtre de la cité (CDN de Toulouse).
Elle est membre de la Cie Le Théâtre de l’Eclat avec laquelle elle joue notamment dans Avec le paradis au bout et Pour en finir, mis en scène par Florian Pâque.

Jouant entre autres sous la direction de Thierry Harcourt ou Igor Mendjisky, on l’a vu dernièrement dans la mise en scène de Des Cadavres qui respirent par Chloé Dabert, celle d’EC(H)OS par Milaray Lobos ou encore Les Enivrés par Sarah Siré.
A l’écran elle a tourné devant la caméra de Cédric Klapisch, d’Edmond Carrère, de Géraldine Nakache ou encore de Josée Dayan.

En 2022 on la retrouvera dans Le firmament de Lucie Kirkwood, mis en scène par Chloé Dabert au CDN de Reims, ainsi que dans La Délicatesse mis en scène par Thierry Surace.

 

JÉRÔME SCHOOF


Comédien, formé au théâtre, aux claquettes, à la Comedia del Arte, au clown, au mime, il fait parti depuis plus de 21 ans de la compagnie Miranda de Thierry Surace.

Au théâtre, il travaille et est formé avec Thierry Surace, Malcom Purckley, Robin Renucci, Jean Claude Penchenat, Christophe Marchand, Paul Chiributa, Mario Gonzalez, Irina Brook...
Après plus de trente pièces en tant que comédien (Matamor dans l’Illusion comique, Ulysse dans l’Odyssée Burlesque, Sganarelle dans Dom Juan, Le jardinier dans Electre, Caliban dans Une Tempête, Démétrius dans Le songe d’une nuit d’été, Jessica dans Cabaret sexuel...), il passe à la mise en scène et plus récemment à la réalisation.

Depuis 2013, il joue Sganarelle dans la création de la compagnie Miranda, Dom Juan... et les clowns mis en scène par Irina Brook à partir d’un premier travail de Mario Gonzalez qui connait un grand succès avec des tournées nationales et internationales (plus de 200 dates).